Le stress, ce tueur pas si silencieux!
Le stress est une constante dans notre vie. je ne suis pas encore convaincue que l’on puisse vivre une vie sans stress. C’est une donnée qui est inhérente à la vie. J’entends souvent dire que le stress est un tueur silencieux, mais je pense qu’au contraire il ne l’est pas, le stress envoie des signaux à notre corps, et aussi à notre esprit. Il faut juste que nous sachions écouter son bruit.
Le stress, c’est quoi?
Je sais, le titre est plutôt un peu flippant, pourtant c’est vrai. Le stress est un tueur pas si silencieux à plusieurs égards. Le stress est inhérent à la vie. Je pense que quoi qu’on fasse on fera toujours face à un certain niveau de stress. L’important pour moi est de minimiser le stress et d’en atténuer ses effets au mieux. De nos jours le stress est de plus en plus présent dans nos vies à travers diverses sources à savoir, la technologie, le travail, la famille, les obligations sociales, etc. Tout dans notre quotidien peut être source de stress : la fin de l’année qui approche à grands pas avec sa liste de cadeaux interminable pour certains, les derniers dossiers à boucler au travail pour d’autres, la scolarité des enfants à payer, la gestion de nos foyers, etc… La liste peut devenir très longue.
Mais qu’est-ce donc le stress ? Selon l’organisation mondiale de la santé, le stress est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Il s’agit d’une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et faire face aux menaces auxquelles on est confronté dans notre vie.
J’ai récemment lu (ou plutôt écouté), deux livres traitant du sujet du stress (je vous mettrai les références en bas de page), qui notent tous les effets néfastes du stress et les problèmes de santé qu’elle peut causer telles que : l’hypertension artérielle, le diabète, les troubles intestinaux et digestifs, la dépression, les troubles hormonaux, l’AVC, etc. Oui tout ça. Et la liste n’est même pas exhaustive. Même si je ne comprends pas toutes les subtilités et les connexions entre notre cerveau et le reste de notre corps, mais le lien entre le stress, affectant notre mental et notre organisme n’est plus à prouver (scientifiquement surtout).
Le stress peut parfois avoir un caractère très insidieux. Parfois on peut ne même pas se rendre compte de sa présence. On pense alors qu’on est en total contrôle de certaines situations ou moments de vie difficiles que nous traversons.
L’année dernière et jusqu’en moitié de cette année d’ailleurs, j’ai traversé une période assez difficile. Je pensais que je gérais plutôt bien les choses au vu de la situation qui était assez éprouvante émotionnellement. J’étais calme (en apparence) et je faisais preuve de courage et de résilience. J’avais un espace d’expression pour libérer mes émotions. Donc je me disais, non ça va je gère trop bien, je ne suis pas stressée. Je ne me rendais pas encore compte que la situation me stressait plus que je ne le pensais, j’avais quelques nuits d’insomnie qui me fatiguaient parfois. Mais ce qui m’a mis clairement la puce à l’oreille, c’est le fait de commencer à me réveiller au milieu de la nuit avec des palpitations.
Au début, je me suis dit que ça allait juste passer, puis comme cela persistait, je suis allée consulter le généraliste qui m’a envoyé voir le cardiologue. J’ai d’abord fait un ECG qui était normal. Mais les palpitations ont continué de plus belle. Je suis encore retournée chez le cardiologue, cette fois il m’a posé un appareil pour suivre mon activité cardiaque pendant 24h, toujours rien. C’est là que je me suis rendue compte, en discutant avec une amie, que j’étais effectivement stressée. Je n’étais pas consciente que les insomnies et les palpitations étaient des signes pour m’alerter du stress que je vivais. J’ai par la suite commencé des exercices de respirations avant d’aller au lit. Je me suis également remise au sport que j’avais arrêté pendant un petit moment. Cela m’a aidé à réduire les insomnies et aussi les palpitations.
S’il y a une chose que j’ai apprise au cours cette année, c’est que face aux situations stressantes de la vie il y a deux attitudes à avoir, soit on est en mode panique, dans ce cas on n’arrive pas à réfléchir calmement pour trouver des solutions ; soit on est capable de garder son calme, de réfléchir posément et envisager plus sereinement des pistes de solutions.
Il y a une chose que mon mari me dit souvent lorsqu’il fait face à un défi. Il se pose toujours la question : quelle est la pire chose qui puisse arriver ? Avec cette question, on se met en mode solution. Cela nous amène, après avoir envisagé le pire qui pourrait se produire, à chercher des solutions pour atténuer la situation. Cela renvoie aussi à la sagesse stoïcienne qui veut que l’on ne se soucie que des choses qui sont sous notre contrôle, en laissant tout le reste au soin du très haut, de Dieu ou de l’univers (selon les croyances).
Réussir à lâcher prise sur les choses qui sont hors de notre contrôle est un grand pas en avant dans la gestion du stress au quotidien. Ce n’est pas une tâche qui est aisée, mais à force de pratique on peut y arriver. Il ne s’agit pas d’ignorer nos problèmes, loin de là. Mais en fait, ne dépenser notre énergie que pour gérer ce que nous pouvons gérer.
Apprendre à réduire le stress et donc son impact sur notre santé est primordial. Nous allons ensemble passer en revue quelques astuces qui aident à gérer au mieux le stress au quotidien. Tu pourras essayer ce qui fonctionne le mieux pour toi.
Réduire l’impact du stress dans notre quotidien!
Pour commencer, je crois qu’il est nécessaire d’identifier les éléments stressants dans nos vies. C’est vraiment le point de départ. Qu’est ce qui est source de stress chez moi ? est-ce le travail ? la famille ? la gestion du foyer ? les imprévus de la vie ? l’argent ? Nous côtoyons ces éléments stressants dans nos vies de manière quotidienne.
Ensuite, il faut mettre en place des pratiques qui nous aident à faire face aux défis et stress de la vie. Voici quelques-unes des plus courantes.
- Premièrement, bouger : on l’a déjà tous entendu, tous lu probablement. Moi, le sport m’aide énormément à faire face au stress du quotidien. Après une longue journée fatigante émotionnellement, pratiquer une activité sportive me détend, et me vide l’esprit. Et en sus, ça permet d’être globalement en bonne santé.
- Respirer : Oui Respirer, mais pas comme nous le faisons tous les jours. Respirer consciemment, en se connectant au mouvement de respiration. Il existe sur YouTube énormément de vidéos qui peuvent guider à la respiration consciente. Si tu n’as pas encore essayé, vraiment vas-y, ça fait du bien. Ces pauses respirations peuvent se faire à n’importe quel moment de la journée, même pendant la pause de midi au bureau, si on a un endroit tranquille, on peut prendre 5-10 mins pour une petite séance, c’est top pour se relaxer.
- Aller au contact de la nature : Chaque fois que je me retrouve dans la nature, plage ou point d’eau, forêt, montagne etc…, je suis habitée par une paix profonde, une sérénité parfaite qui me touche l’âme. Mes batteries sont rechargées et mon énergie au beau fixe.
- Parler : ça peut paraitre trop terre à terre, mais il est important de parler. Cependant, il faut savoir à qui parler. Parfois, lorsque nous parlons de nos difficultés à certaines personnes, nous ressortons plus déprimés qu’au départ. Parler à des gens qui savent écouter, sans jugement, qui peuvent faire preuve de sagesse et de bienveillance lorsqu’ils prodiguent des conseils. Parler à un (e) thérapeute, parfois certains problèmes nécessitent l’intervention d’un (e) professionnel (le). Parler peut nous aider à libérer des émotions qui autrement restent coincés à l’intérieur. Au fil du temps, ces émotions finissent par nous étouffer et peuvent s’exprimer de manière brutale.
- Se faire plaisir : ceci peut prendre différentes formes pour chaque personne. Pour certains, ça peut passer par la lecture d’un bon livre, faire du jardinage, ou cuisiner ; pendant que pour d’autres cela peut être un moment de détente dans un bon bain chaud, regarder calmement un film drôle, danser, etc… Vous avez compris le topo. Pour moi, par Example une des choses qui me détend lorsque je me sens stressée c’est de faire une pédicure (tirer les peaux mortes, cuticules, le petit massage des pieds à la fin : un pur bonheur), je suis instantanément détendue. Identifie ce qui fonctionne pour toi pour te détendre et relâcher la pression.
Et toi, qu’est ce qui te permet de bien gérer le stress et de te détendre ? N’hésite pas à partager tes pratiques anti-stress en commentaire.
Allez, à bientôt et surtout souviens toi que ton bien-être est ta responsabilité.
Références lecture
- Comment venir à bout du stress et commencer à vivre de Dale Carnegie
- The stress solution de Dr Rangan Chatterjee (celui-ci est en anglais, mais possible de trouver la version française je pense).
Latéfa
Autre articles à lire
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
0 commentaires