Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle?
Si je te demandais, qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle, saurais-tu me la définir ? ou du moins expliquer en quoi cela consiste ?
T’es-tu déjà posé la question à savoir pourquoi certaines personnes ont cette capacité à s’adapter à toutes les circonstances, ou encore à s’entendre avec les autres même avec des personnes que l’on pourrait qualifier de difficile ou au caractère exécrable ? est-ce que tu as dans ton entourage une personne qui est capable de toujours garder son sang-froid même dans les situations les plus chaotiques ? as-tu déjà eu à faire à un(e) manager qui réussit à créer un environnement de travail harmonieux, où il fait bon venir tous les jours, ou tu te sens valorisé (e), entendu (e) ? La science a démontré que toutes ces personnes ne sont pas plus intelligentes que les autres, elles sont cependant dotées d’une plus grande intelligence émotionnelle.
Il y a quelques années encore j’ignorais totalement ce que c’était que l’intelligence émotionnelle. L’avènement d’internet et plus récemment la vulgarisation des réseaux sociaux a grandement contribué pour moi à découvrir ce terme. Ensuite je me suis inscrite à un programme de coaching qui a un peu plus piqué ma curiosité sur le sujet. J’ai donc acheté le livre Intelligence Émotionnelle de Daniel Goleman. Ce bouquin est une pépite (je te conseille vivement de le lire), j’ai pris les deux tomes en un. J’ai été fasciné par tout ce que l’intelligence émotionnelle pouvait nous apporter tant sur le plan personnel que professionnel. Ensuite je me suis inscrite l’année dernière à sa formation de 12 semaines en ligne, ce qui m’a permis d’explorer encore plus le concept et de mettre en pratique certains outils pour développer les compétences qui y sont liées. C’est pour te dire à quel point j’y suis à fond.
Qu’est-ce donc l’intelligence émotionnelle, qui aujourd’hui est mis en avant par de nombreuses études comme étant le fondement de l’épanouissement aussi bien personnel que professionnel, du rapport à soi et aux autres ? L’intelligence émotionnelle est notre capacité à identifier et gérer aussi bien nos propres émotions que celles des autres. Selon Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle fait référence à une autre façon d’être intelligent au-delà du quotient intellectuel. C’est la clé de la performance et particulièrement pour un leadership transformationnel. Elle se base sur l’idée que notre capacité à nous gérer et à gérer nos relations aux autres est la clé.
L’intelligence émotionnelle comprends quatre domaines clés à savoir : la conscience de soi ; la gestion de soi ; la sensibilité sociale ; et la gestion des relations. Ces quatre grands domaines comprennent douze compétences spécifiques. La conscience de soi reste le socle de l’intelligence émotionnelle, c’est le point de départ de l’exploration de toutes les autres compétences.
La conscience de soi: point de départ de l’intelligence émotionnelle.
En fait, la conscience de soi fait référence à notre capacité à reconnaître nos émotions, à détecter ce qui les déclenche et en fin de compte à pouvoir gérer ces émotions. Par exemple, lorsque tu éprouves de la colère face à une situation donnée, es-tu capable de déterminer quelle est l’origine de cette colère ? Es-tu capable de contrôler la réaction que tu vas avoir face à cette situation qui te fait éprouver cette colère ? La conscience de soi renvoie aussi à notre abilité à nous connaitre, à connaitre nos valeurs, nos forces et faiblesses, ce que nous aimons ou pas, ce dont nous avons besoin, ce que nous voulons ou ne voulons pas, etc.
Les émotions sont des réactions à des situations ou à des évènements que nous vivons. Une émotion peut être perçue comme agréable (la joie, l’excitation, le calme, etc.), ou désagréable (la colère, l’anxiété, la frustration, etc.). Selon Daniel Goleman, une émotion est à la fois un sentiment et des pensées, des états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme de tendances à l’action que cela suscite.
La conscience de soi nous permet non seulement de reconnaître nos émotions et nos humeurs, de connaître leur origine et les éléments déclencheurs, mais aussi et surtout de les réguler. Elle nous permettra par exemple de reconnaître lorsque nous ressentons de la tristesse, l’origine de cette tristesse. La capacité à être au contact de nos émotions se développe idéalement au cours de notre plus jeune âge, ainsi elle devient plus naturelle.
Comment améliorer sa conscience de soi?
La conscience de soi est la base de l’intelligence émotionnelle, sujet dont je vais beaucoup parler ici. Cette dernière a été prouvée par des travaux scientifiques être à la base de la réussite personnelle, sociale et professionnelle. je partage donc avec toi ci-dessous, quelques exercices pratiques pour te permettre de mieux te connaitre ou de te découvrir. Il se peut que ceci soit inconfortable au départ. C’est tout à fait normal surtout si tu n’as pas l’habitude de regarder à l’intérieur de toi, ou d’observer tes émotions, tes pensées. Mais u fil du temps et avec la pratique, cet inconfort laisse la place à une sensation plus positive.
Exercice 1: Le journaling
Je te propose de t’essayer au « journaling ». Achète-toi un joli carnet de notes/journal, etc., et sers-toi de ces deux questions pour te guider :
- Décris une situation qui t’a contrarié et les sentiments que cela réveillé en toi. Au cours de cette introspection, tu pourrais explorer un peu plus en te posant la question à savoir qu’est ce qui dans cette situation m’a contrarié? qu’est ce que j’aurais aimé plutôt ressentir?
- Quel a été le moment qui t’a mis un sourire aux lèvres cette semaine (ou ce jour) ?
Exercice 2: La respiration consciente
Enfin, si tu veux explorer un peu plus, tu peux essayer un exercice de respiration qui te permettra de te détendre après une longue journée de travail. Je te mets un lien juste en dessous. Il ne s’agit que d’une courte session de respiration de 5 minutes, qui te permettra d’observer tes pensées, de te relaxer et de te recentrer sur toi-même.
Allez, je te laisse! A la prochaine!!!
Ensemble, parcourons le chemin pour se transformer.
latéfa
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Autre articles à lire
Briser les Barrières : Un Voyage de Transformation Personnelle et de Leadership Émotionnel
Hello cher lecteur, Je suis très heureuse de...
Latefa, this is such an insightful post, and I love how you’ve made emotional intelligence relatable and practical. As a certified Project Manager, I know how essential emotional intelligence is for leadership, building strong teams, and handling challenges. Your emphasis on self-awareness as the foundation really resonates—it’s key to staying grounded and fostering trust.
The journaling and breathing exercises you shared are great tools for developing self-awareness and managing emotions. Thank you for sharing your passion and making this topic so approachable. I’m looking forward to reading more from you!
Hello dear, so glad this resonated with you. Thank you so much for reading through. Will be sharing more and more soon. Best,
Latefa